The North Face, Patagonia, Jott… les marques proposant des doudounes sont nombreuses. C’est l’accessoire de mode idéal pour l’hiver et les basses températures. Mais un accroc, un trou ou une fermeture qui casse et nous ne pouvons plus la porter.

La solution ? La jeter ? Non, chez Les Réparables, nous réparons votre doudoune !

La réparation d'une doudoune Jott, Patagonia, The North Face ou Décathlon chez Les Réparables

reparation-doudoune-jott-les-reparables

La doudoune est la pièce hivernale par excellence. Classique noire ou colorée, avec ou sans manches, en duvet ou en ouate synthétique, il y en a pour tous les goûts. Très efficace contre le froid, elle est également très confortable. Ne laissez pas un trou, accroc, ou une fermeture cassée vous priver de cet indispensable ! Chez Les Réparables, nous avons à cœur de réparer les vêtements pour que vous puissiez les [RE]porter ! Mais une doudoune demande beaucoup d’entretien !

Voici quelques conseils pour en prendre soin :

  • Bien laver votre doudoune, utilisez des balles de tennis dans une machine à 30° maximum,
  • Sécher votre doudoune dans un endroit chaud et sec mais ne pas la coller au radiateur !
  • Rangez-la à l’abris de l’humidité et sans la compresser, le petit sac ne sert que pour la rando 😉

Et voilà, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre doudoune vous accompagne le plus longtemps possible. Cependant, un accro est très vite arrivé ! Pas d’inquiétude, Les Réparables sont là pour la réparation de votre doudoune.

Comment réparer ou recoudre une doudoune Jott?

avant-et-apres-la-réparation-d-une-doudoune-jott-les-reparables

Lors de votre dernière rando, vous êtes passés trop près d’un rocher, d’une ronce ou encore d’une branche, votre doudoune Jott préférée est maintenant trouée et les plumes sortent une à une ? Il est encore temps d’agir et de réparer votre doudoune Jott !

Il faut premièrement évaluer le trou dans la doudoune Jott. En fonction de la taille du trou, la réparation sera différente.

Comment réparer un accroc sur une doudoune Jott?

avant-et-apres-la-reparation-d-un-accroc-sur-une-doudoune-jott-les-reparablesLorsqu’un accro apparait, il faut agir vite ! Afin de réaliser la réparation la plus invisible possible, chez Les Réparables, nous pouvons réaliser un point main dit “point invisible”. Il s’agit d’une petite couture discrète réalisée avec des petits points très serrés, en rapprochant les matières.

Comment réparer ou recoudre un trou dans une doudoune Patagonia ?

patch-pour-reparer-une-doudoune-les-reparablesAfin de réparer ou recoudre un trou dans une doudoune Patagonia, vous pouvez utiliser des patchs. Vous pouvez les trouver dans le commerce ou dans les merceries. Lorsque vous constatez un trou et que vous avez trouvé le patch qui correspond à vos envies, équipez-vous de fils et d’aiguilles et suivez les instructions !
Des compétences en coutures limitées ? Pas de panique, Les Réparables possèdent des patchs à l’atelier. Envoyez-nous votre demande ou commandez votre réparation ! Il existe aussi des patchs collants : Vous pouvez découper la forme qui correspond et coller pour la partie trouée.

Comment réparer une doudoune déchirée The North Face?

avant-et-apres-la-reparation-d-une-doudoune-dechiree-les-reparablesNous recevons également à l’atelier des doudounes The North Face déchirées. Malgré une très bonne qualité de tissu, une mauvaise chute peut vite arriver ! Chez Les Réparables, nous avons la solution ! Lorsque la doudoune The North Face est très abîmée, nous remplaçons cette partie. Il faut alors refaire une nouvelle “cloison”, il faut lors trouver un tissu à l’identique ou rapprochant, et la remplacer à l’endroit abîmé. C’est un peu de travail mais ça vaut le coup !

Comment réparer une fermeture éclair sur une doudoune Décathlon ?

Très sollicitée, la fermeture éclair de votre doudoune Décathlon fétiche peut se casser. Les Réparables vous livrent leurs secrets pour réparer une fermeture éclair sur une doudoune.

Nous pouvons premièrement changer complètement la fermeture au cas où les mailles seraient abîmées. Mais le remplacement d’une fermeture est une réparation plutôt compliquée. Cette opération est généralement réalisée au début du montage et nécessite beaucoup de manipulations : le démontage des différentes parties (sous-patte, points d’arrêt, surpiqures…) et le remontage de l’ensemble avec le nouveau zip !

À savoir, il n’est pas forcément obligatoire de remplacer la fermeture à chaque fois. Si la maille du zip est encore bon état et que seul le curseur ne fonctionne plus, il est possible de remplacer uniquement celui-ci et la fermeture éclair est réparée !

À découvrir également : Comment réparer un manteau ?

Comment réparer une doudoune ?

Les réparations des doudounes sont fréquentes et peuvent s’avérer compliquées. Si l’on ne s’en occupe pas rapidement, les trous risquent de s’agrandir et les plumes de sortir. Il serait dommage de devoir jeter votre pièce favorite. Chez Les Réparables, on prend en charge la réparation de votre doudoune.

Les Réparables Comment ça marche ?

Choisissez votre réparation, payez en ligne, imprimez votre étiquette et collez-la sur votre colis puis déposez-le dans votre point colissimo.

Quelques jours plus tard, recevez votre doudoune réparée !

Pour conclure, peu importe la solution que vous choisirez, félicitez-vous d’avoir fait réparer votre doudoune au lieu de la jeter. Vous avez fait un geste pour votre porte-monnaie et pour la planète !

    Pourquoi faire réparer votre doudoune ?
  • Du bien à votre portefeuille, pas besoin de réinvestir dans une nouvelle doudoune !
  • Du temps économisé, à chercher la doudoune qui remplacera celle que vous aimez tant!
  • Et une belle action pour la planète !
Les Réparables, c'est vous qui en parlez le mieux !

Vos avis comptent beaucoup pour nous !

“Excellent travail réalisé sur un blouson déchiré en deux endroits. Le résultat est bluffant ! Je conseille à 100%”Adé L.

“J’ai confié ma doudoune aux Réparables. […]
Les réparations ont été effectuées très rapidement, et quel plaisir de pouvoir reporter ce vêtement auquel je tiens ! […]
Bref, essayer c’est l’adopter donc à bientôt les Réparables et merci pour votre implication, votre générosité et votre gentillesse”
Cédric B.