Rappelez-vous du prix d’achat d’un manteau, que faire quand ils sont abîmés ? La solution la plus simple ne serait-elle pas de le faire réparer ? Alors pourquoi et comment faire réparer son manteau 

La réparation d'un manteau chez Les Réparables

manteau-hiver
Un beau manteau d’hiver, de qualité, est relativement onéreux. C’est un accessoire de mode, mais c’est aussi et surtout un vêtement que nous portons pour nous protéger du froid. A l’arrivée de l’hiver, on aime le revêtir pour rester au chaud. Il donne du cachet à nos tenues vestimentaires. C’est donc une pièce qu’on a généralement pris le temps de choisir avec le plus grand soin !

On l’a essayé avec et sans écharpe, avec ou sans gros pull dessous, on s’est assuré que le style s’adapte avec l’ensemble de nos tenues, et que sa forme et sa couleur nous mettaient en valeur !
Alors quand on a enfin trouvé le manteau de nos rêves, on voudrait le garder ! Ne laissez pas un accro, un bouton, une fermeture vous séparer de votre pièce fétiche !

La réparation de votre manteau va vous permettre de :

  • Faire des économies d’argent et de temps passé dans les magasins…
  • Consommer durable. Êtes-vous certain que votre manteau mérite d’être jeté ?
  • Participer à l’économie circulaire en prolongeant la durée de vie de votre pièce préférée.

Comment réparer une fermeture éclair ou un zip de manteau ?

avant-apres_zip-blousonL’une des réparations que l’on reçoit régulièrement sur les manteaux est la réparation d’une fermeture éclair appelée aussi zipper ou zip.

Celle-ci est fortement sollicitée lors de l’utilisation d’un manteau. Elle peut alors s’user rapidement et ne plus fonctionner. Ne plus pouvoir fermer son manteau est ennuyant surtout en hiver lorsqu’il fait froid.

Le remplacement d’un zip de manteau doit prendre en compte le démontage des différentes parties : patte, sous-patte, pression, surpiqures… et le remontage de l’ensemble !

C’est un travail qui est relativement long, cependant, si la maille du zip est encore en bon état et que seul le curseur ne fonctionne plus, il est possible de remplacer uniquement celui-ci et votre manteau sera comme neuf !

Vous savez désormais ce qu’il faut faire si votre manteau préféré ne se ferme plus !

A lire aussi : Pourquoi investir dans de bons basiques ?

Comment réparer une doublure de manteau ?

Après avoir enfilé de nombreuses fois votre manteau fétiche vous sentez que la doublure est de moins en moins résistante et un jour… la doublure craque.
C’est un déchirement, vous ne voulez pas vous débarrasser de ce manteau que vous aimez tant ! Les Réparables vous livrent leurs secrets pour réparer une doublure de manteau.

A l’atelier, nous avons différentes manières de réparer les doublures. Si la doublure est légèrement abîmée, on peut réaliser un point main. Nous ne venons pas poser de patch car la doublure est un tissu très fin et le patch risque de l’alourdir et de la fragiliser à un autre endroit.

Parfois, la doublure peut être complètement déchirée. Dans ce cas, la procédure est plus longue. Il faut dépiquer entièrement la doublure, trouver le tissu le plus similaire possible, puis recouper les éléments de la doublure un à un. Par la suite, il faut recoudre l’ensemble et assembler la nouvelle doublure au manteau. Et voilà, le manteau est comme neuf ! Cette opération, en général plusieurs heures de travail.

Comment réparer un accroc d'un manteau ?

Votre tout nouveau manteau, indispensable pour cet hiver, est abîmé. Vous n’aviez pas vu ce clou sur le mur et vous vous en êtes trop approché, pas de panique, Les Réparables ont la solution pour que vous puissiez RE-porter votre manteau préféré.

Afin de réparer un accroc dans un manteau, il faut trouver le fil identique à la couleur du vêtement. Après cela, avec du fil et une aiguille, il faut venir effectuer un point main. Après cela, le manteau est comme neuf ! Il rester seulement une légère cicatrice.

A découvrir également : Comment réparer un jean ?

Comment réparer un manteau déchiré ?

Bien plus qu’un simple accroc, il se peut que votre manteau soit déchiré. Nous avons la solution ! Lorsque l’on reçoit ce type de réparation, nous effectuons une pince. Nous rapprochons les deux extrémités du trou puis nous venons piquer pour créer la pince. Chez Les Réparables, nous avons à cœur de réparer de la façon la plus invisible possible. Lorsque ce n’est pas possible, nous proposons à nos clients d’effectuer une seconde pince, à l’identique de l’autre côté du vêtement, pour garder une cohérence esthétique. Votre manteau est prêt à être [RE]-porter!

Comment réparer un manteau ?

Vous avez toutes les clés en main pour réparer un manteau ! Mais si vos compétences en couture sont limitées, n’hésitez pas à faire appel à nos services !

Comment ça marche ? :

  • Rendez-vous sur le site lesreparables.fr et laissez-vous guider par la réparation en ligne !
Choisissez votre réparation, payez en ligne, imprimez votre étiquette et collez-là sur votre colis puis déposez-le dans votre point colissimo.

Quelques jours plus tard, recevez votre vêtement réparé !

Cette solution vous permet de faire réparer en France par une équipe de professionnels de la couture sans sortir de chez vous et de connaître à l’avance le prix de cette réparation.

Pour conclure, félicitez-vous d’avoir fait réparer au lieu de jeter. Vous avez fait un geste pour votre porte-monnaie et pour la planète !