Chaque année, les Français jettent environ 700 000 tonnes de vêtements, de linge de maison et on compte environ 580 000 tonnes finissant à la poubelle.

Comment se déroule la production d’un jean ?

Tout d’abord, un jean standard, c’est environ 600 grammes de coton et quelques rivets et boutons en métal.

Avant d’arriver dans votre armoire, s’il n’est pas fabriqué en France, votre jean a pu parcourir jusqu’à 65 000 km, soit une fois et demie le tour de la Terre. Sans oublier qu’à lui seul, un jean nécessite 8 000 litres d’eau…

La culture intensive du coton entraine une forte pollution de l’eau et de la terre qui est causée par l’utilisation de multiples engrais et pesticides. De plus, cette culture intensive émet des gaz à effet de serre qui polluent extrêmement notre environnement. Par la suite, il y a la filature et le tissage. Ces transformations qui permettent d’obtenir la toile denim se font par des machines électriques. Ces méthodes émettent donc encore à nouveau des gaz à effet de serre car l’électricité est principalement produite à partir de charbon ou de pétrole. À la suite de ces transformations, il y a l’étape de la teinture qui nécessite une très grande quantité d’eau et de substances chimiques. De plus, ces eaux usées sont rejetées sans épuration et polluent notre faune et notre flore. Enfin, arrive l’étape de la confection. Cette étape comprend la coupe, le montage des éléments de tissu et de doublure pour les poches, ainsi que la pose des rivets et du bouton (Source Mtaterre)

Une fois votre jean confectionné, il est temps pour lui de rejoindre votre armoire. A l’usage, ce dernier nécessite beaucoup d’énergie pour le laver, le sécher ainsi que le repasser. On estime qu’un jean est lavé au bout de 3 jours d’utilisation seulement. Le lavage du jean engendre aussi les rejets de microplastique. (Source Ademe)

Plus tard, une fois le jean abimé, démodé ou oublié, celui-ci est généralement jeté à la poubelle… Son élimination génère beaucoup de gaz à effet de serre et continue encore de polluer notre planète.

Alors pourquoi jeter quand on peut réparer ?

En effet, la meilleure des solutions, pour vous, pour votre jean ou pour notre chère planète est de le faire durer en lui donnant une seconde vie.

D’une part, votre jean ne sera pas délaissé ou oublié au fond du placard, et d’une autre part, ce geste vous permettra d’œuvrer en faveur d’une mode durable. En effet, cette action « zéro déchet », permet de participer à l’économie circulaire et de prospérer. Il n’est jamais trop tard pour se lancer !

Mais comment faire ?

Donner une seconde vie à votre jean ? Il n’y a rien de plus simple !

Chez Les Réparables, nous favorisons la réparation de vêtements usés ou abimés. En effet, nous sommes là pour vous aider à porter votre jean fétiche plus longtemps. Pour ce faire, il vous suffit simplement de nous l’envoyer. Une fois arrivé dans notre atelier de couture, nous nous occupons de le réparer pour le rendre comme neuf et pour prolonger sa durée de vie de six mois, un an, ou plus. Tout dépend de l’usage que vous en faites !

Et bien-sûr, tout cela s’inscrit dans une démarche responsable, une valeur qui nous tient à cœur.

Une fois la réparation terminée, nous vous renvoyons votre jean prêt à reporter. Grâce à cette méthode, vous serez l’auteur principal de la seconde vie de votre jean ! Bravo !