Le jean est la pièce que tout le monde a dans son dressing. Porté et reporté, il se peut que votre jean favori s’use. Il serait dommage, au premier trou, de le jeter ! Mais pourquoi et comment réparer un jean ?

La réparation des jeans chez Les Réparables

la-reparation-des-jeans-les-reparables

Lorsque nous achetons un basique, nous avons envie de le garder le plus longtemps possible. Nous avons tous eu cette frustration de voir se déchirer son jean fétiche. Mais que faire, le jeter ?

Chez Les Réparables, nous avons une meilleure solution. Nous avons à cœur de réparer tous vos vêtements. Réparer un Trou, réparer un jean déchiré, réparer une fermeture éclair… Équipés de nos machines, nos aiguilles et nos fils, nous sommes là pour leur donner une seconde vie.

Comment réparer un jean troué ou un trou dans un jean ?

reparer-un-jean-troue-ou-un-trou-dans-un-jean-les-reparablesEntre les jambes, sur la poche arrière, au genou… Les réparations de jean sont nombreuses et différentes. Votre jean favori peut par exemple souffrir au niveau de la poche arrière. Très sollicitées lors des déplacements du quotidien, les coutures ne sont pas toujours suffisamment solides.

Une mauvaise chute et votre jean est troué au genou. Un autre scénario qui arrive très souvent. Mais quelle solution ? Dès l’apparition des premiers trous, il faut penser à le faire réparer ! Il faut alors renforcer les parties usées et votre jean sera comme neuf, prêt à vous accompagner encore des années.

Comment réparer un jean déchiré ?

reparer-un-jean-déchire-les-reparables

Le jean déchiré, un classique des réparations. Afin de réparer un jean déchiré, nous utilisons le stoppage qui est une technique de couture permettant de renforcer la matière. Nous utilisons un thermocollant pour joindre les deux matières. Ensuite, nous sélectionnons un ou plusieurs fils qui correspondent aux nuances de la couleur de votre jean et nous venons tisser dans le sens de la trame sergée du jean. Et voilà, votre jean est prêt à être [re]porté

Comment réparer une fermeture éclair d’un jean ?

reparer-une-fermeture-eclair-un-jean-les-réparablesLa fermeture éclair d’un jean est très souvent sollicitée et compte parmi les réparations les plus courantes. Il est impossible de porter son jean sans fermeture éclair !

Nous pouvons premièrement changer complètement la fermeture au cas où les mailles soit abimées. Mais le remplacement d’une fermeture est une réparation plutôt compliquée. Cette opération est généralement réalisée au début du montage des jeans et nécessite beaucoup de manipulations : le démontage des différentes parties (sous-patte, points d’arrêt, surpiqures…) et le remontage de l’ensemble avec le nouveau zip !

À savoir, il n’est pas forcément obligatoire de remplacer la fermeture à chaque fois. Si la maille du zip est encore bon état et que seul le curseur ne fonctionne plus, il est possible de remplacer uniquement celui-ci et la fermeture éclair est réparée ! 

Comment réparer un accroc sur un jean ?

reparer-un-accro-sur-un-jean-les-reparables

Un accroc sur un jean est très vite arrivé. Il suffit de s’assoir sur une écharde, se prendre dans un clou ou encore dans un grillage et un accroc apparait. Pour réparer un accroc, nous devons procéder au stoppage.

Il existe une deuxième méthode pour camoufler un accroc sur jean. À l’atelier, nous avons un très grand nombre de patch. Il y en a pour tous les goûts et cela ajoute une touche de fantaisie à votre jean.

Ce principe est aussi utilisé avec de la broderie et permet de réparer son jean et lui ajouter une touche personnelle à votre jean.

Comment réparer un jean craqué ?

reparer-un-jean-craque-les-reparablesUne autre réparation courante est celle du jean craqué. Très souvent à proximité de la poche arrière, nous utilisons la même méthode que pour le jean déchiré. Nous réalisons un stoppage. Il nous arrive parfois de démonter une partie de la poche, réparer le jean craqué et venir replaquer la poche. Dans ce cas-là, la réparation est invisible et le jean peut être [re]porté. 

Comment réparer un jean usé entre les cuisses ?

reparer-un-jean-use-entre-les-cuisses-les-reparables
Un jean s’use très rapidement entre les jambes. Peu importe la taille du jean, les frottements des tissus entrainent l’usure de l’entrejambe. Malgré une bonne qualité de jean et un choix de matière idéal, il se peut qu’un trou apparaisse entre les jambes. Très fréquent, il faut alors le faire réparer au plus vite avant que le trou ne s’agrandisse.

À découvrir également : Comment réparer un manteau ?

Comment réparer un bouton de jean ?

reparer-un-bouton-de-jean-les-reparables

Il n’y a rien de plus agaçant que de perdre le bouton de son jean. Sans bouton, impossible de porter son jean et celui-ci risque de rester au placard alors qu’il est encore en très bon état ! La première étape de notre travail est la réalisation d’un stoppage pour combler le trou. Nous allons ensuite venir remettre un bouton sur le jean à l’aide d’une pince.

Nous réparons également les boutons à trou. Pour cela, nous utilisons du fil et une aiguille afin de recoudre le bouton.

Enfin, nous pouvons également réparer vos boutons pressions de jeans en les remplaçant par de nouveaux. Les boutons pressions se trouvent généralement sur les rabats de poche du jean ou à la ceinture généralement pour les jeans d’enfants.

Comment réparer un jean ?

Les réparations de jeans sont fréquentes et peuvent s’avérer compliquées. Si l’on ne s’en occupe pas rapidement, les trous risquent de s’accumuler. Il serait dommage de devoir jeter votre pièce favorite. On vous propose différentes solutions pour la réparation de vos jeans.

  • Solution n°1 : Appelez mamie Lucette qui va peut-être pouvoir vous raccommoder cela. Cette solution pourtant très rentable, peut s’avérer vite douteuse si votre mamie fait du bricolage avec votre jean fétiche en apposant un patch ballon de foot pour combler le trou!
  • Solution n°2 :Recherchez près de chez vous un atelier de couture et prenez le temps d’aller déposer votre manteau en réparation chez ce professionnel. Prendrez-vous le temps de vous déplacer chez votre couturier ?
  • Solution n°3 : Rendez-vous sur notre calculateur et accédez à la réparation en ligne ! Il ne s’agit pas d’un site de couturière en ligne, mais d’une équipe de professionnels de la couture interne à notre atelier, qui prendra soin de votre jean.

Les Réparables Comment ça marche ?

Choisissez votre réparation, payez en ligne, imprimez votre étiquette et collez-la sur votre colis puis déposez-le dans votre point colissimo.

Quelques jours plus tard, recevez votre jean réparé !

Pour conclure, peu importe la solution que vous choisirez, félicitez-vous d’avoir fait réparer votre jean au lieu de le jeter. Vous avez fait un geste pour votre porte-monnaie et pour la planète !