Le bon basique, c’est le vêtement qui nous suit au quotidien, qui constitue la base de notre armoire et que l’on renouvelle avec confiance lorsqu’un modèle de votre marque fétiche a fait ses preuves.

Quels basiques ?

Nous sommes nombreux à vouloir acheter nos vêtements à des prix toujours plus bas. Cependant, ces prix entraînent généralement une faible qualité et donc une courte utilisation. Chez Les Réparables, nous essayons de sensibiliser notre communauté aux impacts environnementaux de la fast-fashion. En effet, comme évoqué dans notre article “Prêt à porter vs Prêt à [re]porter”, la fast-fashion fait de nombreux dégâts sur l’environnement et sur l’Homme.

C’est pour cela qu’on vous conseille d’investir dans de belles pièces, produites dans de meilleures conditions et que vous pourrez porter pendant des années.

Dans cet article, retrouvez les pièces dans lesquelles il nous semble bon d’investir 😉

Le bon blouson

Un manteau ou un blouson peut représenter un coût élevé. Il s’agit d’une grosse pièce, comportant plusieurs matières et sa fabrication parfois complexe. Cependant, n’oubliez pas qu’il sera à vos côtés pendant de nombreuses saisons. Un bon blouson, c’est un blouson qui vous tient chaud, qui est confortable et intemporel.
Un manteau de qualité est aussi plus solide et s’abîme moins au fil du temps. N’oubliez pas qu’un manteau est souvent mis à rude épreuve durant l’hiver (froid, pluie, neige, frottements…)

Pour trouver la coupe parfaite, pensez à vérifier l’ajustement de la couture aux épaules ainsi que le cintrage à la taille et aux carrures dos et devant. Chez Asphalte, vous pouvez trouver un bon basic en pré-commande, donc n’attendez plus !

Le jean brut

Rien ne vaut un bon jean brut qui se patinera au fil du temps !

Le jean brut reste un basique facile à mettre au quotidien. Cette pièce va avec tout et s’associe très bien avec un grand nombre de styles vestimentaires. En effet, le jean brut amène généralement un look casual mais on le retrouve aussi de plus en plus dans des looks plus chics. On le retrouve aussi bien porté avec des escarpins que des baskets

Enfin, le jean brut est facilement associable à différentes teintes de hauts comme le noir, le beige, le blanc, le rouge, le marron… Ainsi, avec un jean brut, les tenues sont variées et on peut rarement se tromper.

Vous trouverez de très bons jean brut Made in France chez

La robe noire

La robe noire, c’est un bon intemporel qui nous accompagne dans tous types d’occasions. Un dîner en amoureux ? Une journée shopping ? Une soirée chic ? Au boulot ? La robe noire trouve toujours sa place.

Elle fait réellement partie des must-have d’un dressing digne de ce nom et mérite donc bien qu’on y accorde un budget qui lui permettra de traverser le temps, sans prendre une ride !

Vous trouverez une robe noire minimaliste confortable, recyclée, chez Hopaal.

La chemise

La chemise est un incontournable qu’on retrouve dans tous les dressings. Tout comme le jean, la chemise blanche, rayée ou de couleur, peut se porter à travers de nombreux styles. Avec un pantalon chino pour un look élégant, ou avec un jean, portée sur un tee-shirt, pour un résultat plus décontracté.

Loom est une marque de vêtements engagée et de qualité chez qui vous trouverez facilement la fameuse chemise pour laquelle investir.

Le pull en laine

Qui n’a jamais rêvé d’un pull en laine tout doux ? Parfait à même la peau ou au-dessus d’un chemisier ou tee-shirt, le pull est aussi fin que chaud. On oublie les pulls en polyester des grandes enseignes qui ne suffiront pas à vous réchauffer et optez plutôt pour un joli pull en cachemire ou en mérinos. Enfin, si vous ne voulez pas que ce pull se démode trop vite, misez sur les couleurs naturelles comme le beige ou un beau gris chiné ou l’intemporel bleu marine.

Oui, bon ok, on les kiffe ! Donc vous trouverez le parfait pull du futur en laine mérinos recyclée, fabriqué en France chez Hopaal.

La marinière

La marinière, c’est la pièce clichée du bon petit français mais c’est surtout la pièce intemporelle qui sait traverser les saisons et les années. Parfois perçue comme vieillotte, celle-ci est pourtant présente dans des looks actuels et très branchés.

Vous trouverez les marinières Made in France chez Lemahieu ou Le Slip Français.

Pourquoi ne pas négliger ces incontournables ?

Ces très bons basiques sont des pièces solides qui durent pendant des années. C’est notamment pour cette raison que Les Réparables vous encourage à acheter des vêtements de qualité. Par exemple des tee-shirts en coton épais avec des coutures résistantes et qui ne vrillent pas, des jeans dont la toile ne bougera pas au fil du temps …

De plus, les basiques sauront vous rassurer durant les jours en mal d’inspiration et vous redonneront confiance en vous. Ce sont les fondations de votre dressing idéal ! Il est donc important de bien les choisir et d’investir dans les incontournables car en effet on les porte tous les jours !

Désormais, vous êtes un(e) expert(e) des basiques incontournables ! Il ne vous reste plus qu’à checker votre dressing afin de savoir si vous êtes bien équipé.

Et n’oubliez pas, chez Les Réparables, nous nous engageons à lutter contre les conséquences sociales et environnementales de la fast fashion. Nous vous proposons de réparer vos vêtements, basiques mais pas que 😉 abîmés, usés, troués, décousus ou déchirés.

Article publié en : juin 2021.