Vêtement de travail

Comment entretenir ses vêtements de travail ?

Comment entretenir ses vêtements de travail ?

L’entretien des vêtements de travail prend du temps et de l’énergie aux équipes. C’est souvent une tâche fastidieuse qui peut être vite contraignante pour les salariés. Nous vous livrons toutes les astuces pour entretenir ses vêtements de travail.

Qu’est ce qu’un vêtement de travail ?

Le constat

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises possèdent des vêtements de travail. Les EPI (équipements de protection individuelle) permettent de protéger les collaborateurs.
Le renouvellement des équipements est géré par le responsable EPI. Les entreprises cherchent de nouvelles solutions pour la gestion de leurs vêtements de travail. En effet, c’est un pôle très important car cela représente l’image de l’entreprise.

Ils doivent être bien choisis et bien entretenus car ils sont l’image de la société.
De nombreux professionnels portent des vêtements de travail comme par exemple les entreprises de travaux publics, les transporteurs, les paysagistes, la manutention, les industries, les entreprises de services qui utilisent des vêtements image…

Les types de vêtements

On retrouve de nombreux types de vêtements :
  • les pantalons de travail
  • les bleus de travail
  • les doudounes
  • les parkas
  • les vestes

Tous les vêtements peuvent être possédés par l’entreprise si celle-ci décide de les acheter. Cela représente un coût à l’achat mais permet de posséder les vêtements de travail.

L’entreprise peut également décider de faire appel à des loueurs ou blanchisseries industrielles afin de louer les vêtements de travail. Bien que coûteuse, c’est une solution globale qui permet la gestion complète des équipements professionnels.

Comment laver ses vêtements de travail ?

L'ESAT

Il y a différentes solutions pour laver ses vêtements de travail.
Premièrement, l’entreprise peut faire appel à un ESAT. Un ESAT est un établissement ou service d’aide par le travail. Faire appel à un ESAT pour laver ses vêtements de travail permet d’intégrer indirectement des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Cela permet de participer à l’économie solidaire et lutter contre la discrimination de celle-ci. De nombreuses entreprises leur font appel.

À domicile

Les entreprises peuvent également demander ou proposer aux collaborateurs de laver leurs vêtements de travail. Cette pratique est moins coûteuse et permet une meilleure gestion des équipements de travail.

Dans une blanchisserie

Les entreprises peuvent aussi faire appel à un service de blanchisserie. Ce service propose de louer les vêtements professionnels et de les entretenir. Ce service est pratique et permet aux entreprises de se décharger du renouvellement des équipements de travail mais il représente un coût important pour de nombreuses entreprises.

Comment réparer ses vêtements de travail ?

Pourquoi réparer ses vêtements de travail ?

Le renouvellement des vêtements de travail a un coût pour les entreprises. Généralement, les vêtements ne sont que peu abîmés mais ils ne sont plus utilisables.

Par exemple, les poches se trouent et rendent le vêtement inutilisable car les salariés perdent leurs outils.
Les entrejambes sont fortement sollicités et déchirent.

Très souvent, ces vêtements sont jetés et remplacés par de nouveaux vêtements de travail coûteux. Une alternative est possible permettant de garantir la durée de vie des textiles et de bénéficier d’économies de temps et d’argent.

Quand faire réparer ses vêtements de travail ?

Les vêtements de travail doivent être réparés dès qu’ils ne sont plus utilisables. Mais vous pouvez également profiter de la saisonnalité. Certains vêtements de travail ne sont portés qu’en hiver. Profitez de l’été pour les confier à l’atelier de réparation Les Réparables pour prolonger leur durée de vie.

Comment faire réparer ses vêtements de travail ?

Notre atelier de réparation textile vous permet de garantir la durée de vie de vos vêtements de travail.

Dans un premier temps, grâce aux Réparables, vous bénéficiez d’économies financières en diminuant vos achats annuels.
Deuxièmement, vous effectuez des économies environnementales. Nous vous fournissons des données chiffrées pour quantifier vos économies environnementales et l’intégrer à votre rapport RSE.

Vous souhaitez en savoir plus, Contactez-nous ! hello@lesreparbales.fr ou le formulaire suivant.


Comment ça marche ?


  • Vous contactez l’entreprise Les Réparables à l’adresse suivante hello@lesreparables.fr en indiquant les critères suivants :
    • nom de votre entreprise,
    • type de vêtements en circulation,
    • type d’usure observé
  • Nous vous répondons et fixons ensemble un rendez vous pour vous proposer nos solutions
  • Pendant le rendez-vous, nous auditons votre demande et vous proposons l’offre adaptée à vos besoins.
  • Dès que vous avez des vêtements à faire réparer, nous démarrons notre partenariat !

Un offre pour tester la réparation

Vous ne souhaitez pas vous engager ? Vous souhaitez premièrement tester la réparation ? Profitez de notre offre découverte !

Notre offre découverte comprend :
  • la réparation de 5 vêtements professionnels (pantalon, bleu de travail, softshell, combinaisons…) *
  • L’étiquette prépayée pour un envoi A/R
  • Les fiches d’identification de vêtement
Contactez-nous pour en savoir plus. : hello@lesreparables.fr

Ils nous font confiance

Les Réparables c’est un atelier de couture basé en France pour la réparation de vêtements.
Que vous soyez un particulier, une entreprise, une marque de vêtements, faites réparer facilement vos vêtements ou textiles pour leur donner une seconde vie.
Le concept, rendre vos vêtements durables,  lutter contre la surconsommation et réduire l’impact négatif de l’industrie textile sur l’environnement.
Les Réparables c’est une startup de l’économie circulaire.

les-reparables-solution-pour-vetements-durables

@2020