Nouvel atelier pour Les Réparables
Nous avons récemment investi de nouveaux locaux à Essarts-en-Bocage. Cela fait des mois que tout se prépare et le lieu n’a pas été choisi au hasard, on vous raconte cela dans cet article !
Le coup de coeur
📅: juillet 2022
Un peu d’histoire…
L’histoire des Réparables🧵 a débuté aux Essarts en Bocage (85), en juillet 2020, à la Fabrik 3.0 dans un super espace de coworking.
L’atelier s’est ensuite déplacé de quelques mètres en direction de la Rue de la Piscine, toujours aux Essarts en janvier 2021 pour investir (uniquement) l’étage d’un bâtiment spacieux et lumineux.
Puis, en janvier 2022, nous avons poussé les murs et investi le bas du bâtiment pour nos bureaux. L’histoire a continué en juillet 2022 où @Blandine a pu visiter un nouvel atelier un peu particulier… 🏚️
L’une des volonté première de Blandine est de participer à redynamiser le bourg et faire vivre les vieux bâtiments, en prolongeant leur durée de vie. Cela a également beaucoup de sens avec le souhait de mettre en avant le métier de la réparation. Métier exercé auparavant dans les bourg de village.
Blandine a alors eu l’occasion de visiter l’ancien atelier Ardouin Motos 85 (concessionnaire et réparateur de motos et scooters). Ayant participé aux 24h du Mans, Ardouin Motos est une vraie institution connue de tous dans la région.
Rénover cette partie du bâtiment qui était un atelier de réparation de moto et prolonger son utilisation en le transformant en atelier de réparation de vêtements avait alors tout son sens. C’est rapidement devenu la nouvelle mission des Réparables !
Le petit plus : Pour la petite anecdote, le premier vélo de Blandine a été acheté dans cet atelier ! (et elle l’a toujours 🚲 )
C'est parti !
📅: Septembre 2022
Début des travaux à l’atelier. 🚧
Le but principal : garder le style de l’atelier.
La bâtiment est une extension du bâtiment principal, il date des années 2000 et il est donc en très bon état.
La première mission a été de “reboucher les fosses” de réparation, c’est-à -dire des grandes cavités qui permettent l’entretien des véhicules. Le sol a ensuite été refait, le plafond a été poncé et les murs repeints. 🖌️
Un bloc sanitaire et une cuisine ont été créés ainsi que différents espaces pour les bureaux.
Le garde du corps situé à l’étage a également été décalé pour créer une passerelle et faciliter l’utilisation de l’espace.
Nous avons également choisi de faire travailler des artisans locaux. On en profite d’ailleurs pour remercier les artisans pour l’investissement, la qualité du travail et le respect des délais.
NG bois, Chatevaire, Gaillard, Artboa, Roirand, Sachot, Limousin et Patrimoine et Architecture pour le suivi des travaux. L’atelier renaît alors petit à petit …On visite ?
📅: octobre 2022
Le suspense est à son comble pour l’équipe des Réparables qui entend parler de cet atelier mais qui ne l’a encore jamais visité et qui ne sait d’ailleurs pas encore où il se situe !
Tout le monde y va de son pronostic :
- près de l’église ?
- près du château des Essarts ? dans le château ?!
- A côté du collège ?
Un midi, Blandine emmène alors l’équipe visiter le bâtiment !
Petit moment de frayeur lors de la découverte des fosses… (😉Stéphanie) mais sentiment positif et partagé sur la beauté du bâtiment !
“c’est grand et lumineux😍 “ “c’est immense,il y a même un ascenseur ! 🤩” “de la route, on n’imagine pas que c’est si grand et si beau, c’est ce qui est magique 😃” “ça faisait vraiment garage à moto, je me suis demandé comment on pouvait transformer cela ! 🤔”
Soulagement, l’équipe est conquise !
Investir les salariés au quotidien dans les différents choix de l’entreprise, son évolution, … C’est l’un des piliers de la gouvernance de l’entreprise. Cette gouvernance RSE a été décidée dès le début et en voilà un exemple concret.
On y est presque !
📅janvier 2023
Les colis s’entassent, l’atelier devient trop petit, les commandes affluent et nous commençons à être à l’étroit.
Les colis sont répartis dans les bureaux, dans la salle de pause, sous l’escalier… Tous les espaces sont optimisés. 📦
On se rend compte que l’on manque véritablement de place dans cet atelier et que l’on n’est plus en capacité d’accueillir les colis, ni une nouvelle personne (alors qu’il y a besoin !)
Bref, c’est la course ! 🏃♀️
Heureusement, l’atelier avance bien et l’on voit l’aboutissement ! Encore 1 mois et ça devrait être bon.C'est le jour J !
📅jeudi 2 mars 2023
Branle-bas de combat à l’atelier ! 🌪️
Mission: déménager en un minimum de temps pour éviter de couper la chaîne de réparation !
On a beaucoup de chance, le nouvel atelier se situe à – de 500m de l’ancien, c’est un luxe ! Il n’y a pas de contrainte au niveau du nombre de déplacements. 🚚
Le matin, Blandine, Hugo et Mathilde déménagent les bureaux et la salle de pause pendant que Marine, Céline et Stéphanie continuent de réparer tous vos vêtements.
Petite pause à midi, où on déjeune dans le nouvel atelier, nous sommes ravis, on s’y voit déjà !
On reprend ensuite avec le déménagement de l’atelier. On déplace les bobines de fils, les étagères de colis, les tables, les fournitures,les meubles…En quelques heures, il ne reste plus que les machines !
Pour ceux qui nous connaissent bien, vous savez que notre atelier était situé… à l’étage ! et nous avons donc dû descendre nos machines industrielles d’un étage…
Mais grand déménagement, grand moyen ! Nos machines sont alors sorties par la fenêtre grâce à… un manitou (merci à Maxime et Laurent) . On partage même la photo en souvenir. (aucune machine n’a été traumatisée lors de ce déménagement et elles fonctionnent toutes très bien 💪)
Nous les avons ensuite transportées dans le camion jusqu’au nouvel atelier où elles ont pu prendre place et être rejoints par de nouvelles machines !
Jeudi 2 mars 2023 -20h, le déménagement est terminé ! 💪
On s'installe
📅vendredi 3 mars 2023
Tout est arrivé dans notre nouvel atelier ! Mais ce n’est pas tout à fait rangé… Vous pouvez d’ailleurs le voir sur la photo !
Nous avons donc pris toute la matinée à positionner les machines, les presses, les fils, les rangements… A l’atelier, Céline, Marine et Stéphanie ont pu organiser leurs postes de travail à leur convenance.
Hugo et Mathilde ont pu faire de même avec leurs bureaux.
Chacun a donné son avis et a construit son poste de travail pour être le plus à l’aise possible au quotidien et garantir des conditions de travail optimales.
Les plans avaient été pensés en équipe lors de différents échanges pour pouvoir trouver la meilleure organisation.
Et le vendredi, à 16h30 tout était prêt ! (enfin presque, à l’utilisation, nous avons changé plusieurs fois d’implantation, mais on semble avoir trouvé la bonne ! )
Tout est prêt !
📅 : avril 2023
Environ un mois après le déménagement, nous sommes installées, les machines fonctionnent, les vitres sont posées, le monte charge est fonctionnel, les lumières sont installées !
Nous sommes désormais prêts à accueillir une nouvelle personne !
Nous sommes situés au 32 rue du ML de Lattre de Tassigny (pas loin de l’église et du château 😉). Nous sommes à deux pas de Filou tissu qui est une boutique loisirs créatifs où nous nous fournissons parfois lorsqu’il nous manque des fournitures. Et c’est également là que tous les colis Mondial Relay arrivent.
Nous sommes aussi à deux pas de La Fine Essartaise, notre fournisseur officiel de café en vrac !
Et pour ceux qui vivent près des Essarts, n’hésitez pas à venir nous voir, les horaires sont les suivantes :
9h-12h30 et 14h – 18h du lun au vend
9h – 18h le mercredi
Un dernier point, pourquoi sommes-nous aux Essarts ?
C’est une question qui revient très souvent ! Il faut savoir que les Essarts,c’est la ville d’origine de Blandine. Dans cette ville, nous pouvons bénéficier d’un espace de plus de 300m² et que notre modèle nous permet de travailler où bon nous semble, car nous travaillons à distance.